Jérôme Campion

Bienvenue

Il était une fois


En mai 1984, il a vu le jour à Boussu dans la région de Mons en Belgique. Son père était fonctionnaire et sa mère puéricultrice. Il a été le deuxième fils issu d’une famille de classe moyenne. Durant son adolescence, la passion pour la musique, le deejing et la mode s’ancrèrent en lui. Petit à petit, il a su s’équiper de matériels (platines, cellules et tables de mixage, etc) en haut de gamme. Ceci lui a permis de mixer dans de nombreuses soirées privées, concerts et passer du statut deejay amateur en professionnel. Après avoir obtenu son diplôme en économie et gestion, il a étudié le marketing à l’Institut Supérieur économique de MONS. En août 2003, il a ensuite eu la chance d’être engagé chez Belgacom/Proximus pour le service clientèle et commercial pour les clients privés.

Après deux ans de contrat à durée déterminée, il a obtenu un contrat à durée indéterminée à Bruxelles. En avril 2005, il était temps pour lui de lancer et fonder ma propre activité liée à mes passions. À l’origine, il s’agissait de pouvoir déclarer ses prestations d’artiste (Deejay) et vendre du matériel de sonorisation.

Durant cette période, il a animé des lancements de gammes de vêtements (Vera Moda), soirées universitaires (ULB), inaugurations de bancs publics (Commune de Saint-Gilles), journée “Télévie” et bien d’autres à travers toute la Belgique. Avec le temps, il a déménagé à Bruxelles pour continuer à développer ses formations et activités.

Il s’est ensuite intéressé aux besoins auxquels les artistes pouvaient faire face comme le manque de référencement, visibilité, échange d’image de marque, secrétariat, gestion de booking, etc. C’est après cette réflexion, qu’il a décidé de s’orienter vers le management d’artistes et devenir « agent représentant ». BPMusic et BPCasting (dont les premières lettres signifiaient Best & Professional) sont devenus les noms de ces activités.

Constructeur de site web depuis les années 2000 pour ces propres, besoin, il a intégré ces services et élargi ses activités aux PME et A.S.B.L en lançant « WEBAU (Web at You) ». Celle-ci gérait la communication interne et externe comme tant qu’indépendant complémentaire. Ses principaux objectifs étaient d’acquérir de nouveaux clients, créer de l’emploi et développer un réseau en international.

Début 2013, par manque de temps, il a décidé de cesser temporairement ses activités fin de consacrer plus de temps à sa vie privée tout en continuant l’évolution de son parcours professionnel en job principal. Il est passé du service privé vers le service indépendant et PME puis Corporate et enfin s’orienter vers une spécialisation dans la gestion de compte d’entreprises et associations réputées de Belgique. Dans le cadre de sa fonction, il a tourné une capsule pour la chaine Canal Z au sujet de “L’internet Haut Débit” à la “Fondation Universitaire” à Bruxelles et différents contenus de communication interne. Ayant pris goût aux lieux de tournages, il sait inscrit dans différentes agences de casting.

Toujours passionné de musique, il a composé et produit ces propres premiers singles “Welcome @ The Hotel” puis “Cocktail” dans un style Electro Lounge. Ceux-ci sont disponibles sur les plateformes principales comme iTunes, Spotify, Amazon MP3, Deezer, etc. Par la suite, il a sorti son premier album de 11 titres, nommé : “In the Movie” basé sur des musiques de films, génériques et publicités qu’il a également composé et produit.

Suite à son inscription dans les agences de casting, il a rapidement obtenu ces premiers petits rôles à ’lIAD (Ecole Supérieur des Arts) puis dans des longs métrage et a croisé la route d’Emmanuel Finkiel, Mélanie Thierry, David Lambert, Amanda Sthers, Bouli Lanners, Grégory Fitoussi, Colin Firth, Jonathan Rhys-Meyers pour ne citez qu’eux.

Une évidence pour lui était de se développer avec des formations théâtre et cinéma. Il a opté pour un stage au cours Florent puis commençait une première année de formation d’acteur qui s’est allongé en 4 ans. il a travaillé la construction d’un rôle sur un projet de long métrage et série télévisée, préparation à jouer les diverses situations comme dramatiques, comiques, actions, le travail de l’acteur en Green key, les décors et les objets imaginaires, les cascades, être pris dans un incendie inattendu, recevoir un coup de couteau, échapper de peu à une explosion, etc.

En parallèle de cette formation, il a participé à un atelier : “L’héritage Américain : Méthode Robert Lewis” supervisé par Beatriz Flores Silva comme metteur en scène et acteur puis un stage d’écriture de scénario grâce à la Sabam.

C’est dans son premier court métrage test nommé “Persécution”, dont il a écrit le scénario, les dialogues, qu’il s’est offert sa première expérience de réalisateur et producteur. En septembre 2018, il prépare la réalisation de son second court-métrage “CASE” et suivit une formation de Cinéaste dans l’école internationale réputée de Raindance de Bruxelles. Le premier jour de tournage du court-métrage “CASE” s’est déroulé ce 17 mai 2019. En suivra la postproduction et la promotion début 2020 avec la diffusion dans des cinémas privés.

En mars 2020, suite à une restructuration, il décide de quitter Proximus pour pratiquer à temps plein à ses activités de cœur. COM Unique est devenue son agence de communication et iBPM Production est sa société de production audiovisuelle.

Pendant la période COVID 19, il a proposé à ces amis acteurs de participer à une web série crée 100 % à distance dont le titre est C-MWA afin de garder le contact et s’amuser. Il s’est présenté comme volontaire pour suivre une formation de référent COVID-19 sur les plateaux de tournages et a obtenu une certification reconnue par Screen Brussels, 360 Solution et Wallimage. COM Unique s’est développé rapidement grâce aux vidéoconférences et le télétravail qui a permis une croissance plus rapide qu’en présentiel.

Entre temps, Jérôme a acquis de nouvelles expériences dans le développement d’application mobile et tablette. Il détient une licence de développeur Apple et Google Play qu’il utilise à usage personnel et professionnel. Smart FLAT (Magazine des nouvelles technologies) en est un bel exemple.

A suivre …